Bill Millin
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Poche / Posture

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Poches en cuir

Il s'agit des poches traditionnelles : en cuir de mouton, chèvre, veau/vachette...

Elles requièrent une maintenance régulière (variable selon les cuirs) pour conserver une bonne étanchéité. On utilise ainsi un produit de 'seasoning' (airtight ou produit équivalent) qui assure l'étanchéité et gère l'humidité.

Elles sont notamment appréciées pour leur coupe/confort, leur porosité (variable selon les cuirs) adaptée à l'humidité nécessaire au bon fonctionnement des anches en roseau, les sensations sonores et vibrations générées...

Les poches en cuir de mouton ou chèvre sont hautement recommandées !

Les principaux fabricants sont James Begg, Lawrence Thompson et Keith Bowes.


Poches synthétiques

Les poches en cuir sont souvent remplacées par des poches en matériau synthétique : Gore-Tex essentiellement.
Elles nécessitent pas/peu de maintenance mais nécessitent a-contrario l'utilisation d'un système anti-humidité efficace, allant du tuyau basique (relié au sutell) aux systèmes Ross canister, V3 drier, Gannaway MCS...
L'ajout d'un zip étanche par la grande majorité des fabricants de poches permet l'intégration facile de ces kits.

Il convient de préciser que les anches synthétiques sont plus adaptées à ces poches que les anches en roseau. On peut obtenir une certaines compatibilité mais 'l'équilibre hygrométrique' (si on peut le qualifier ainsi) ne sera jamais le même qu'avec une poche en cuir.

Les marques recommandées : Ross, Canmore, Bannatyne...

A la fin d'une session de jeu, il convient de bien aérer l'intérieur de la poche pour s'assurer d'une bonne longévité (2 à 3 ans).


Montage d'une poche cuir

Yves Tison alias McTy nous transmet très généreusement son protocole de montage, tout y est !

http://www.pipingup.com/notices/montage_poche.pdf

Merci à toi Yves !


Vérifier la bonne étanchéité

Il est bon de vérifier régulièrement l'étanchéité de la poche en plaçant des bouchons sur chacune des souches sauf sur celle du sutell pour alimenter la poche. Si celle-ci se dégonfle rapidement, les filasses ou colliers de serrage sont peut-être lâches, ou la poche peut avoir perdu de son herméticité.

Dans le 1er cas, la correction sera simple et rapide.
Dans le 2nd cas, s'il s'agit d'une poche en cuir il convient de la traiter avec du 'seasoning' ou en dernier recours de changer la poche ; pour les poches synthétiques il n'y a pas beaucoup de remèdes efficaces : on peut essayer de réparer/colmater les fuites mais souvent mieux vaut procéder au changement de la poche.


Taille de la poche

Outre le choix stratégique cuir VS synthétique, il convient de choisir une taille de poche adaptée à la morphologie du sonneur.

Ce point est souvent négligé, les pipers ayant tendance à choisir des poches larges en toute circonstance et rencontrant ensuite des problèmes d'aisance avec l'instrument.
A chacun de trouver le bon ratio taille/aisance, une poche trop petite pour un sonneur ne permet pas une bonne optimisation de la réserve d'air, une poche trop grande ne permet pas au piper de sonner correctement (bras freiné, poche qui glisse...) !

Pour information, les poches small extended (ES) jusqu'à medium conviennent à la majorité des sonneurs de taille moyenne ou plus grands.

Voici un tableau récapitulatif des tailles de poches pour les principaux fabricants :

Taille Marques Begg cuir Bowes cuir Canmore Ross Moose Bannatyne Gannaway
Small 71 cm * 25.5 cm 72 cm * 25.5 cm   68 cm * 27 cm 74.5 cm * 27 cm   66 cm * 25 cm
Medium 73.5 cm * 27 cm 72 cm * 27 cm 71 cm * 28 cm 73 cm * 28 cm 75 cm * 29 cm 68 cm * 27 cm 69 cm * 27 cm
Large 75.5 cm * 30 cm 73.5 cm * 28 cm 73.5 cm * 30.5 cm 74.5 cm * 30 cm 75.5 cm * 30.5 cm 73.5 cm * 29 cm 71.5 cm * 29 cm

 


Position / Posture

Le positionnement de votre poche, de votre chanter, de vos bras, de vos mains,... , a une importance capitale sur le jeu à la cornemuse.

L'avant bras droit (pour les droitiers) doit être relativement horizontal, du niveau du coude jusqu'a la main sur le chanter. Idéalement, la main droite doit être dans le prolongement de l'axe de l'avant bras.

Le chanter doit être à une distance raisonnable (20-30 cm) verticale du corps, centré avec votre nombril, pour éviter la courbature du poignet.

La taille de la poche et la longueur du sutell ne doivent pas gêner le positionnement du bras gauche, dont le poignet doit être libre.

Regardez dans un miroir si une de vos épaules est haussée ou voûtée, corrigez la position en fonction.

Voici quelques postures à éviter :



Poche qui glisse : les causes

Si vous subissez cet inconvénient, les causes sont à 99% les suivantes :

- le sutell est trop long pour le piper
- la poche est trop grande pour le piper ou la forme n'est pas adaptée à la morphologie du piper
- la housse n'est pas adaptée à la poche : la poche glisse à l'intérieur de la housse
- la housse glisse : préférer une housse en velours côtelé (corduroy) et/ou ajouter un patch Dycem anti-glisse


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