Piping uP - Son http://www.pipingup.com/son-timbre-harmonique-vibration-cornemuse-oreille-gamme-octave.php Piping uP - Tout sur le son de la cornemuse : les harmoniques, le timbre... Quinte, superTierce, 7è mineure - great highland bagpipes drones overtones fr Thu, 27 Mar 2008 00:00:00 GMT Sat, 13 Feb 2010 00:00:00 GMT Son http://www.pipingup.com http://www.pipingup.com/son-timbre-harmonique-vibration-cornemuse-oreille-gamme-octave.php#msg222 Timbre - Harmoniques <p>&bull; Un son musical fait entendre un <strong>son fondamental</strong>, pr&eacute;dominant, et des sons secondaires dits <strong>&lsquo;harmoniques&rsquo; et &lsquo;partiels&rsquo;</strong> qui accompagnent faiblement &agrave; l&rsquo;aigu ce son principal. Les sons harmoniques sont des multiples entiers de la fr&eacute;quence fondamentale, les multiples rationnels repr&eacute;sentant les partiels.</p> <p>&bull; <strong>Le nombre, l&rsquo;ordre et les diff&eacute;rences d&rsquo;intensit&eacute; des harmoniques et partiels d&eacute;terminent le timbre/la qualit&eacute; d&rsquo;un son</strong>.</p> <p>&bull; Le nombre d'harmoniques double d&rsquo;une octave &agrave; l&rsquo;autre. En cons&eacute;quence, un son fondamental donne :<br />- 2 harmoniques dans la 1<sup>&egrave;</sup> octave<br />- 4 harmoniques dans la 2<sup>&egrave;</sup> octave<br />- 8 harmoniques dans la 3<sup>&egrave;</sup> octave<br />etc...</p><p>En application &agrave; la cornemuse, cela donne :</p> <table border="1" cellpadding="2" width="100%" align="center" style="border: 1px solid #a9b2ad; border-collapse: collapse"> <tbody><tr> <td width="200" align="center" style="background-image: url('images/trame_grise.jpg'); color: #000000"><font color="#000000"><strong>Unisson</strong></font></td> <td width="200" align="center" style="background-image: url('images/trame_jaune.gif'); color: #000000"><strong>1 harmonique</strong></td> <td align="center">Harmonique de rang 1 : fondamentale Si<sub>b</sub><sup>1</sup> </td> <td width="200" align="center"><strong>Bourdon basse</strong></td> </tr> </tbody></table> <table border="1" cellpadding="2" width="100%" align="center" style="border: 1px solid #a9b2ad; border-collapse: collapse"> <tbody><tr> <td rowspan="2" width="200" align="center" style="background-image: url('images/trame_grise.jpg'); color: #000000"><strong>1<sup>&egrave; </sup>octave</strong></td> <td rowspan="2" width="200" align="center" style="background-image: url('images/trame_jaune.gif'); color: #000000"><strong>2 harmoniques</strong></td> <td align="center">Son harmonique 2 : 1<sup>&egrave;</sup> octave Si<sub>b</sub><sup>2</sup> </td> <td rowspan="1" width="200" align="center"> <strong>Bourdons t&eacute;nor</strong></td> </tr> <tr> <td align="center">Harmonique 3 : 2<sup>&egrave;</sup> quinte Fa<sup>3</sup></td> </tr> </tbody></table> <table border="1" cellpadding="2" width="100%" align="center" style="border: 1px solid #a9b2ad; border-collapse: collapse"> <tbody><tr> <td rowspan="4" width="200" align="center" style="background-image: url('images/trame_grise.jpg'); color: #000000"><strong>2<sup>&egrave;</sup> octave</strong></td> <td rowspan="4" width="200" align="center" style="background-image: url('images/trame_jaune.gif'); color: #000000"><strong>4 harmoniques</strong></td> <td align="center">H4 : 2<sup>&egrave;</sup> octave Si<sub>b</sub><sup>3</sup> </td> <td width="200" align="center"><strong>Chanter Si<sub>b</sub><sup>1</sup></strong></td> </tr> <tr> <td align="center">H5 : 3<sup>&egrave; </sup>tierce R&eacute;<sup>4</sup></td> <td width="200" align="center">Chanter R&eacute; <br /></td> </tr> <tr> <td align="center">H6 : 3<sup>&egrave;</sup> quinte Fa<sup>4</sup></td> <td width="200" align="center">Chanter Fa <br /></td> </tr> <tr> <td align="center">H7 : 3<sup>&egrave;</sup> septi&egrave;me mineure La<sub>b</sub><sup>4</sup> </td> <td width="200" align="center">Chanter La<sub>b</sub><sup>2</sup> <br /></td> </tr> </tbody></table> <table border="1" cellpadding="2" width="100%" align="center" style="border: 1px solid #a9b2ad; border-collapse: collapse"> <tbody><tr> <td rowspan="8" width="200" align="center" style="background-image: url('images/trame_grise.jpg'); color: #000000"><strong>3<sup>&egrave;</sup> octave</strong></td> <td rowspan="8" width="200" align="center" style="background-image: url('images/trame_jaune.gif'); color: #000000"><strong>8 harmoniques</strong></td> <td align="center">H8 : 3<sup>&egrave;</sup> octave Si<sub>b</sub><sup>4</sup> </td> <td width="200" align="center">Chanter Si<sub>b</sub><sup>2</sup></td> </tr> <tr> <td align="center">H9 : 4<sup>&egrave;</sup> seconde Do<sup>5</sup></td> <td width="200" align="center">&nbsp;</td> </tr> <tr> <td align="center">H10 : 4<sup>&egrave;</sup> tierce R&eacute;<sup>5</sup> </td> <td width="200" align="center">&nbsp;</td> </tr> <tr> <td align="center">H11 : 4<sup>&egrave;</sup> quarte augment&eacute;e Mi<sup>5</sup> </td> <td>&nbsp;</td> </tr> <tr> <td align="center">H12 : 4<sup>&egrave;</sup> quinte Fa<sup>5</sup> </td> <td>&nbsp;</td> </tr> <tr> <td align="center">H13 : 4<sup>&egrave;</sup> ~sixte mineure ~Sol<sub>b</sub><sup>5</sup> </td> <td>&nbsp;</td> </tr> <tr> <td align="center">H14 : 4<sup>&egrave;</sup> septi&egrave;me mineure La<sub>b</sub><sup>5 </sup></td> <td>&nbsp;</td> </tr> <tr> <td align="center">H15 : 4<sup>&egrave;</sup> septi&egrave;me La<sup>5 </sup></td> <td width="200" align="center">&nbsp;</td> </tr> </tbody></table>etc... <p><br />&bull; Une oreille exp&eacute;riment&eacute;e/entra&icirc;n&eacute;e peut &ecirc;tre capable d'entendre les harmoniques/partiels audibles : octave, quinte, tierce et septi&egrave;me mineure, soit pour une cornemuse Si<sub>b</sub>, Fa, R&eacute; et La<sub>b</sub>.</p> <p>&bull; En fonction de la facture de l&rsquo;instrument (perces... et d&rsquo;autres param&egrave;tres tels que le souffle, les anches, le r&eacute;glage&hellip;), certains harmoniques seront plus pr&eacute;sents que d&rsquo;autres, c&rsquo;est ce qui explique les diff&eacute;rences de timbre entre instruments/pipers...</p> Sat, 13 Feb 2010 00:00:00 GMT Piping uP http://www.pipingup.com/son-timbre-harmonique-vibration-cornemuse-oreille-gamme-octave.php#msg145 Notion de son résultant <p>Un son r&eacute;sultant est un son suppl&eacute;mentaire produit par la r&eacute;sonance simultan&eacute;e de 2 sons. Il est plus faible que ces 2 sons et plus grave car il ne peut &ecirc;tre que la fondamentale commune &agrave; ces 2 sons.</p><p>Les physiciens ont constat&eacute; que la fr&eacute;quence du son r&eacute;sultant est toujours &eacute;gale &agrave; la diff&eacute;rence du nombre de p&eacute;riodes en 1 seconde des 2 sons donn&eacute;s. Si par exemple on fait vibrer un Si<sub>b</sub> de fr&eacute;quence 472 Hz avec un Fa de fr&eacute;quence 708 Hz, il se d&eacute;gagera un son grave Si<sub>b</sub> de fr&eacute;quence 236 Hz, soit 1 octave en-dessous du Si<sub>b</sub> de fr&eacute;quence 472 Hz.</p><p>En application &agrave; la cornemuse, le ph&eacute;nom&egrave;ne de son r&eacute;sultant apporte des partiels suppl&eacute;mentaires et un renforcement du son aux bourdons entre eux, et au chanter gr&acirc;ce aux bourdons ; c&rsquo;est aussi ce qui peut expliquer le son + plat d&rsquo;une cornemuse dont les bourdons sont bouch&eacute;s !</p> Thu, 27 Mar 2008 00:00:00 GMT Piping uP http://www.pipingup.com/son-timbre-harmonique-vibration-cornemuse-oreille-gamme-octave.php#msg190 Remerciements/Sources <p>Marcel Dupr&eacute;, 1961 &ndash; Donn&eacute;es &eacute;l&eacute;mentaires d'acoustique &ndash; &eacute;ditions Marcel Combre<br />Emile Leipp, 1971 &ndash; Acoustique et musique &ndash; &eacute;ditions Masson &amp; Cie<br />Olivier Latry </p> Tue, 23 Sep 2008 00:00:00 GMT Piping uP